LE PRIX OUEST JEUNESSE

Concours ouvert aux jeunes, du CE2 à la Terminale

Le Prix Ouest Jeunesse est organisé en collaboration étroite avec Taï-Marc Le Thanh et Christine Roussey, Présidents du jury du Prix Ouest Jeunesse 2019.


Le thème
LE PRIX OUEST JEUNESSE
"Ouh! Fais-moi peur!"

Le concours
LE PRIX OUEST JEUNESSE

Les 5, 6 et 7 avril 2019, Terres de Montaigu accueillera le 31ème Printemps du Livre, et Montaigu vivra une nouvelle fois au rythme des livres qui s’ouvrent, des dédicaces et des échanges entre les lecteurs et leurs écrivains préférés.

Dans le cadre de cette 31ème édition, le Printemps du Livre s’associe aux jeunes et futurs lecteurs à travers son concours : LE PRIX OUEST JEUNESSE.

Les jeunes écrivains, qui viennent de toute la région, sont invités chaque année à noircir les pages blanches de leurs cahiers ou de leur carnets de croquis pour participer à ce concours. Ils auront jusqu’au 6 février 2019 pour envoyer leurs écrits et leurs illustrations à Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière.

Les lauréats de ce concours seront désignés par un jury présidé par une ou plusieurs personnalités du monde de la littérature jeunesse. Pour l'édition 2019, le jury est présidé par Taï-Marc Le Thanh (auteur jeunesse) et Christine Roussey (illustratrice).

Les membres du jury sont issus du monde de la littérature et de l’enseignement public et privé : un libraire, des bibliothécaires, un journaliste, un dessinateur, un documentaliste, des professeurs d’arts plastiques et de français en collège et lycée, des enseignants en école primaire.

La proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu le dimanche 7 avril 2019, sur le salon du livre en présence des Présidents du jury.
 

  • Le règlement du concours

    Article 1 : Concours
    Dans le cadre du Printemps du livre de Montaigu, qui aura lieu les 5, 6 et 7 avril 2019, Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière  organise un concours amateur intitulé « Prix Ouest Jeunesse » ouvert aux jeunes, du CE2 à la Terminale.
    Article 2 : Thème obligatoire
    Les participants devront s'inspirer de l'image ci-dessus.
    Article 3 : Catégories du concours
    Le concours comporte trois niveaux :
    - CE2 / CM1
    - CM2 / 6ème / 5ème
    - 4ème / 3ème / Lycée
    Il y aura trois lauréats par niveau.
    Article 4 : Consignes de présentation
    NOUVEAUTÉ / Les candidats peuvent concourir seuls ou en binôme, afin de produire une création écrite ET illustrée.
    Format :
    Les productions en compétition devront faire entre 2 pages (format A4 ou A3, RECTO, numérotées). Chaque production sera accompagnée d’une page de garde sur laquelle devront figurer les renseignements suivants : nom(s), prénom(s), âge(s), adresse(s), n° de téléphone, mail(s), classe fréquentée de chacun des participants.
    Les candidats qui concourent en binôme devront se situer dans la même catégorie de niveau.
    Contenu :
    Les productions en compétition seront composées d'UN TEXTE lisible d'au minimum 300 mots ainsi que d'UNE OU PLUSIEURS ILLUSTRATIONS originales, le tout exécuté sur deux feuilles de format A4 ou une feuille de format A3 au maximum.
    Les créations écrites et illustrées doivent être complémentaires et répondre à la thématique imposée du consours (roman illustré, bande-dessinée). Les techniques autorisées sont : crayon, feutre, pastel, peinture, fusain, infographie, en noir et blanc ou en couleur.Les productions ne respectant pas les consignes ne seront pas examinées.
    Article 5 : Remise des textes et des illustrations
    Les candidats devront faire parvenir leur texte avant le 6 février 2019 (17h30) à l'adresse suivante :

    Prix Ouest Jeunesse
    Terres de Montaigu,
    Communauté de communes Montaigu-Rocheservière
    35 avenue Villebois Mareuil
    85607 MONTAIGU Cedex
    Article 6 : Jury
    Les lauréats de ce concours seront désignés par un jury composé d'enseignants, de personnalités du monde littéraire, de journalistes et d'un représentant de la Communauté de communes Terres de Montaigu. Le jury se réserve le droit de désigner moins de lauréats que prévu, voire aucun lauréat, s'il juge la qualité des œuvres insuffisante.
    Article 7 : Résultats et récompenses
    La proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu le dimanche 7 avril 2019, sur le salon du livre par les Présidents du jury. Chaque lauréat sera prévenu individuellement quelques jours avant.
    Article 8 : Droits
    Les lauréats cèdent à Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière, organisatrice du concours, tous les droits d'utilisation et de reproduction de leur texte ou de leur illustration.
    La Communauté de communes Terres de Montaigu se réserve le droit d'annuler le concours à tout moment, sans que les candidats puissent prétendre à quelque forme de dédommagement que ce soit.
    Article 9 : Acceptation du règlement
    La participation à ce concours implique l'acceptation totale et sans réserve du présent règlement.


    CONTACT :

    Prix Ouest Jeunesse

    Terres de Montaigu
    Communauté de communes Montaigu-Rocheservière
    35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU Cedex 7
    Tel : 02 51 09 20 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    www.pdl.terresdemontaigu.fr


Télécharger le dossier

LES PRESIDENTS 2019
  • LE THANH Taï-Marc

    LE THANH Taï-Marc

    Biographie
    Né le 5 juillet 1967 à Antony (92), Taï-Marc Le Thanh s’oriente tout d’abord vers des études scientifiques, pour finalement étudier les arts graphiques, en premier lieu à L’atelier de Sèvres (Paris 6), puis aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT de Paris où il passe son diplôme en 1995. Il intègre alors un groupe de presse informatique en tant qu’assistant de fabrication pendant 5 mois puis continue à travailler avec eux, mais cette fois en tant que graphiste indépendant.
    De fil en aiguille, il rencontre les Éditions Eyrolles avec lesquels il travaille de nombreuses années toujours en tant que graphiste pour finalement écrire un premier ouvrage sur le logiciel Photoshop. Rien à voir avec l’écriture pour enfants, pourtant c’est ce livre qui lui pose le pied à l’étrier. C’est à la même époque que Rébecca Dautremer lui propose d’écrire Babayaga. Il se lance et obtient un avis positif de l’éditeur mais surtout de l’illustratrice. Malgré le handicap d’une scolarité en français pas bien terrible, il persiste et finit par dire quand on lui demande son travail qu’il est aussi auteur de livre pour enfants. Il écrit ensuite « Le Voleur et le magicien » avec Aurélia Fronty puis « Avalanche le terrible » et sa suite : « l’Odyssée d’Avalanche », fruit de sa rencontre avec Elodie Nouhen. Il persiste aussi avec Rébecca Dautremer en adaptant « Cyrano » et avec un ouvrage plus personnel « Le grand courant d’air ».
    Depuis, il a écrit nombre d'albums en collaboration avec Gérald Guerlais, Benjamin Chaud, Jacques de Loustal, et Rébecca Dautremer.
     
     

     

  • ROUSSEY Christine

    ROUSSEY Christine

    Biographie

    Christine Roussey est née au printemps 1981, en Haute-Marne, entre les rangées de petitspois, et la forêt. De son enfance, elle garde l’amour de la nature, des petits riens, des personnages farfelus, souvent velus mais toujours attachants.

    Auteure et illustratrice, elle partage une série d’albums écrits par Jo Witek et traduite aujourd’hui en plus de 16 langues et vendue à plus d’1,5 million d’exemplaires à travers le monde. Ses albums «Mon chien qui pue» et «Mon lapin Patate», ont été adaptés dans le programme «La cabane à histoires» pour Canal+.

    En plus de son travail d’auteur, elle collabore régulièrement avec des marques et créateurs dans le domaine de l’enfance (Titlee, Petit Bateau, Huba pologne et Daiz Corée).

  • Les membres du jury
    En cours...

    Les lauréats 2019

    PARTENAIRES

    • Conseil Départemental de la Vendée
    • Région Pays de la Loire
    • Crédit Mutuel
    • France Bleu Loire Océan
    • Ouest France
    • Web TV Culture
    • IUT de La Roche-sur-Yon
    • La fondation SODEBO
    • LA SOFIA
    • ACE
  • ORGANISATEUR

    TERRES DE MONTAIGU
    COMMUNAUTE DE COMMUNES MONTAIGU-ROCHESERVIERE

    Direction de l'Action Culturelle

    35 avenue Villebois Mareuil

    85607 MONTAIGU cedex

    Tél. : 02.51.09.20.90

     

  • INFORMATIONS PRATIQUES

    PRINTEMPS DU LIVRE DE MONTAIGU

    Théâtre de Thalie

    De 10h00 à 19h00


    Entrée gratuite

    Restauration sur place

  • NEWSLETTER