LE PRIX OUEST JEUNESSE

Concours ouvert aux jeunes, du CE2 à la Terminale

Le Prix Ouest Jeunesse est organisé en collaboration étroite avec Fred Bernard et Jérôme Attal, Présidents du jury du Prix Ouest Jeunesse 2020.


Le thème
LE PRIX OUEST JEUNESSE

Si j'étais un arbre...


Le concours
LE PRIX OUEST JEUNESSE

Les 3, 4 et 5 avril 2020, Terres de Montaigu accueillera le 32ème Printemps du Livre, et Montaigu vivra une nouvelle fois au rythme des livres qui s’ouvrent, des dédicaces et des échanges entre les lecteurs et leurs écrivains préférés.

Dans le cadre de cette 32ème édition, le Printemps du Livre s’associe aux jeunes et futurs lecteurs à travers son concours : LE PRIX OUEST JEUNESSE.

Les jeunes écrivains, qui viennent de toute la région, sont invités chaque année à noircir les pages blanches de leurs cahiers ou de leur carnets de croquis pour participer à ce concours. Ils auront jusqu’au 12 février 2020 pour envoyer leurs écrits et leurs illustrations à Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière.

Les lauréats de ce concours seront désignés par un jury présidé par une ou plusieurs personnalités du monde de la littérature jeunesse. Pour l'édition 2020, le jury est présidé par Fred Bernard (auteur et illustrateur) et Jérôme Attal (auteur).

Les membres du jury sont issus du monde de la littérature et de l’enseignement public et privé : un libraire, des bibliothécaires, un journaliste, un dessinateur, un documentaliste, des professeurs d’arts plastiques et de français en collège et lycée, des enseignants en école primaire.

La proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu le dimanche 5 avril 2020, sur le salon du livre en présence des Présidents du jury.
 

  • Le règlement du concours

    Article 1 : Concours
    Dans le cadre du Printemps du livre de Montaigu, qui aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2020, Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière  organise un concours amateur intitulé « Prix Ouest Jeunesse » ouvert aux jeunes, du CE2 à la Terminale.
    Article 2 : Thème obligatoire
    Les participants devront s'inspirer de l'image ci-dessus.
    Article 3 : Catégories du concours
    Le concours comporte trois niveaux :
    - CE2 / CM1
    - CM2 / 6ème / 5ème
    - 4ème / 3ème / Lycée
    Il y aura trois lauréats par niveau.
    Article 4 : Consignes de présentation
    NOUVEAUTÉ / Les candidats peuvent concourir seuls ou en binôme, afin de produire une création écrite ET illustrée.
    Format :
    Les productions en compétition devront faire entre 2 pages (format A4 ou A3, RECTO, numérotées). Chaque production sera accompagnée d’une page de garde sur laquelle devront figurer les renseignements suivants : nom(s), prénom(s), âge(s), adresse(s), n° de téléphone, mail(s), classe fréquentée de chacun des participants.
    Les candidats qui concourent en binôme devront se situer dans la même catégorie de niveau.
    Contenu :
    Les productions en compétition seront composées d'UN TEXTE lisible d'au minimum 300 mots ainsi que d'UNE OU PLUSIEURS ILLUSTRATIONS originales, le tout exécuté sur deux feuilles de format A4 ou une feuille de format A3 au maximum.
    Les créations écrites et illustrées doivent être complémentaires et répondre à la thématique imposée du consours (roman illustré, bande-dessinée). Les techniques autorisées sont : crayon, feutre, pastel, peinture, fusain, infographie, en noir et blanc ou en couleur.Les productions ne respectant pas les consignes ne seront pas examinées.
    Article 5 : Remise des textes et des illustrations
    Les candidats devront faire parvenir leur texte avant le 12 février 2020 (17h30) à l'adresse suivante :

    Prix Ouest Jeunesse
    Terres de Montaigu,
    Communauté de communes Montaigu-Rocheservière
    35 avenue Villebois Mareuil
    85607 MONTAIGU-VENDÉE Cedex
    Article 6 : Jury
    Les lauréats de ce concours seront désignés par un jury composé d'enseignants, de personnalités du monde littéraire, de journalistes et d'un représentant de la Communauté de communes Terres de Montaigu. Le jury se réserve le droit de désigner moins de lauréats que prévu, voire aucun lauréat, s'il juge la qualité des œuvres insuffisante. Délibération du jury : Date à définir. 
    Article 7 : Résultats et récompenses
    La proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu le dimanche 5 avril 2020, sur le salon du livre par les Présidents du jury. Chaque lauréat sera prévenu individuellement quelques jours avant.
    Article 8 : Droits
    Les lauréats cèdent à Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu-Rocheservière, organisatrice du concours, tous les droits d'utilisation et de reproduction de leur texte ou de leur illustration.
    La Communauté de communes Terres de Montaigu se réserve le droit d'annuler le concours à tout moment, sans que les candidats puissent prétendre à quelque forme de dédommagement que ce soit.
    Article 9 : Acceptation du règlement
    La participation à ce concours implique l'acceptation totale et sans réserve du présent règlement.


    CONTACT :

    Prix Ouest Jeunesse

    Terres de Montaigu
    Communauté de communes Montaigu-Rocheservière
    35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU-VENDÉE Cedex 
    Tel : 02 51 09 20 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    www.pdl.terresdemontaigu.fr


Télécharger le dossier

LES PRÉSIDENTS 2020
  • ATTAL Jérôme

    ATTAL Jérôme

    Biographie

    Jérôme Attal est écrivain romancier, auteur-compositeur-interprète, parolier, scénariste.

    Depuis deux ans, il écrit avec succès pour la jeunesse, des albums et romans illustrés, accompagnés de disques de chansons dont il écrit également les paroles : Le goéland qui fait miaou et La princesse qui rêvait d’être une petite fille.

    Il a deux projets jeunesse en cours qui sortiront en 2020. L’un avec Fred Bernard, Alcie et la forêt des fantômes chagrins aux Editions Robert Laffont (mars 2020), et un autre titre en septembre. Chacun de ces projets jeunesse donne naissance à un spectacle vivant.

    Il a publié une douzaine de romans dont les cinq derniers aux éditions Robert Laffont, Les jonquilles de Green Park et 37, étoiles filantes ont obtenu chacun deux prix littéraires et figuré dans les coups de cœur de nombreux libraires.

    Auteur, compositeur, interprète, depuis quinze ans, il écrit des paroles de chansons plébiscitées par de nombreux artistes, notamment : Johnny Hallyday (trois chansons dont une sur l’ultime album), Florent Pagny, Vanessa Paradis, Jenifer, Garou, Kids United…

    Il propose aussi des ateliers d’écriture.

  • BERNARD Fred

    BERNARD Fred

    Biographie

    Signature incontournable de la littérature jeunesse contemporaine, Fred Bernard est né en Bourgogne en 1969. Passionné par la nature, il serait sans doute devenu vétérinaire ou explorateur s’il n'avait pas été reçu au concours des Beaux-Arts de Beaune. Puis il suit les cours de l'école Émile Cohl à Lyon où il fait la connaissance, en 1991, de son ami et futur collaborateur François Roca.

    En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse : Mon ami crocodile, chez Albin Michel Jeunesse comme auteur-illustrateur, et remporte ensuite plusieurs prix avec François Roca. Ses histoires sont traduites dans de nombreux pays.

    C’est en 2001 qu'il écrit et dessine sa première bande dessinée avec le début des aventures de Jeanne Picquigny. Infatigable conteur et curieux, il adore essayer tous les types d'écrits et joue de ses modèles pour mieux les réinventer.

    Fred Bernard a été nommé Chevalier des Arts & des Lettres pour 23 albums jeunesse réalisés en 20 ans.

  • Les membres du jury

    Le jury est composé d'enseignants, de l'inspecteur académique de la circonscription de Montaigu-Vendée, de documentalistes, de bibliothécaires, de journalistes et d'écrivains.

    Liste des membres du jury : 

    A venir


    Les lauréats 2019

    CE2 / CM1

    1er prix : Lorélie POTIER (9 ans, CM1)

    2e prix : Clarisse COGNE (9 ans, CM1) et Emy SALLE-PIERRET (10 ans, CM1)

    3e prix : Alissa CHIRON (8 ans, CE2) et Izia BAULAN (8 ans, CE2), Luce DIEUMEGARD (8 ans, CE2)

     

    CM2 / 6ème / 5ème

    1er prix : Chakib BAHO (11 ans, 6ème)

    2e prix : Alexis GOISLARD (10 ans, CM2) et Hugo FILET (10 ans, CM2)

    3e prix : Julie LE CRANE (13 ans, 5ème) et Lysia et Evie GAUTRET (12 ans, 5ème et 10 ans, CM2)

    • 4ème / 3ème / Lycée

      1er prix : Anna AUDOUIN (17 ans, terminale) et Jeanne BILLY-PHILIBERT (17 ans, terminale)

      2e prix : Tamara et Béryl SOUCHET (16 ans, seconde et 13 ans, 4ème)

      3e prix : Audric GAUTIER (16 ans, seconde) et Mélody LEMIERE (15 ans, seconde)

       

       

      PRIX SPECIAL

      Clara CARRE (17 ans, 1ère) et Axel CARION (17 ans, 1ère)

    PARTENAIRES

    • Conseil Départemental de la Vendée
    • Région Pays de la Loire
    • Crédit Mutuel
    • France Bleu Loire Océan
    • Ouest France
    • Web TV Culture
    • IUT de La Roche-sur-Yon
    • La fondation SODEBO
    • LA SOFIA
    • ACE
  • ORGANISATEUR

    TERRES DE MONTAIGU
    COMMUNAUTE DE COMMUNES MONTAIGU-ROCHESERVIERE

    Direction de l'Action Culturelle

    35 avenue Villebois Mareuil

    85607 MONTAIGU cedex

    Tél. : 02.51.09.20.90

     

  • INFORMATIONS PRATIQUES

    PRINTEMPS DU LIVRE DE MONTAIGU

    Théâtre de Thalie

    De 10h00 à 19h00


    Entrée gratuite

    Restauration sur place

  • NEWSLETTER